Avec la collaboration de l’équipe de la Maison diocésaine d’accueil, les « amis de Jaïre » proposent une retraite pour vivre la Semaine sainte.  ll s’agit d’une retraite « à la carte » : on peut venir un soir, deux jours ou tout le temps. Passer, rester, écouter une conférence, vivre une célébration, participer à un atelier. Jeûner, dîner ou déjeuner. Se retrouver, se rencontrer, parler ensemble ou faire silence. Dormir sur place ou bien rentrer chez soi. A chacun de décider, en fonction de son temps et de son désir. Cette retraite simple et priante est ouverte à qui veut prendre le temps de savourer les heures précieuses de la Semaine sainte en se laissant déplacer.

La matière. Entre elle et le sculpteur, c’est une relation étrange, tantôt combat et tantôt danse. Ainsi en est-il de notre relation à Dieu. En Jésus, il vient donner sa juste forme à l’homme : lui, « il vient d’une famille où on travaille le bois, écrivait Christian Bobin. Il travaille les cœurs qui sont autrement plus durs que le bois. Ils sont quelques-uns à entrer dans son travail. Il les forme avec peine aux principes d’une économie nouvelle ».  Jeudi saint ? Transmission d’un regard et d’une manière d’aimer, loin des discours faciles. Il lave les pieds de ses disciples. Il leur partage le pain. « Vous ferez cela en mémoire de moi »… 

Rébellion ? Nœuds inattendus dans le bois, imprévisibles failles dans la pierre.  Vies bouleversées. Mises à nu, plus bas que terre. Rien ne se passe jamais comme on l’aurait voulu.  Abandonner ? Fuir ? Ou consentir à la fragilité, l’incomplétude, et à ce qu’on appelle le « péché » ?  
En Jésus, Dieu a choisi son camp. Durer. Croire. Continuer. Faire avec le réel de l’être humain. « J’ai dit : je veux que tu vives ! ». Pour le montrer, il va jusqu’au bout de l’amour …
Jésus sur le bois de la croix signe l’incroyable fidélité de Dieu à l’homme…

9h: Prière commune
9h30: Ateliers marche dans la forêt, écoute du Requiem de Mozart, atelier d’écriture, introduction à la méditation silencieuse…
11h30: Rencontre biblique – Odile Ribadeau-Dumas 
12h30: Repas frugal.
14h30: Grand témoin – Christelle Bouvier, aumônier diocésain des prisons
16h: Ateliers divers
18h: La petite conférence  « Quand la vie se rebelle …»
19h: Dîner.
20h30: Célébration autour de la Croix

Dans la forêt, il ne se passe souvent rien. On attend. On guette. On écoute. Rien ne surgit. Pourtant tout vit. Le Samedi saint est un jour mystérieux où rien ne semble se produire. Le Christ est au tombeau. Le monde paraît suspendu. Mais en secret, la vie travaille déjà. Il nous reste à apprendre cette patience du réel et à nous désintoxiquer de l’immédiateté. 
Le Ressuscité n’apparaît qu’à ceux qui consentent à ne rien forcer. Brièvement, discrètement, de façon inattendue mais inoubliables. Comme dans le silence profond de la forêt, nous pressentons qu’il vient. Vivant. Il ne se laisse rencontrer que par ceux qui veillent.

9h30 : Rencontre biblique – « Comme un arbre planté près d’un cours d’eau » – Odile Ribadeau-Dumas 11h : Grand témoin – Guy Fontaine, amoureux de la forêt
12h30 : déjeuner
14h : Cinéma en ville – « Le chant des forêts », de Vincent Munier suivi d’une relecture spirituelle et pascale du film
17h: Ateliers de préparation de la célébration 
18h30: La petite conférence  « Bois de la croix, souffle de vie »
19h30: Dîner
21h : Vigile pascale.
Fin de la retraite à 23h. Mais il est encore possible de dormir sur place.

Pour en savoir davantage et pour s’inscrire, rien de plus simple : il suffit de cliquer sur ce lien https://forms.gle/5eKiJUWDc5bKfkfv9
et d’aller jusqu’au bout

Posted in

Laisser un commentaire